Jangarh Singh Shyam (1960-2001) est l'une des figures majeures de l'art tribal indien.
Jagdish Swaminathan, illustre peintre moderne, théoricien et cofondateur du Bharat Bhavan, le découvre et encourage le talent de cet artiste hors pair. Situé à Bhopal, le Bharat Bhavan est à ce jour l'un des seuls musées au monde à mettre sur un même pied d'égalité les artistes contemporains issus tant de la culture dominante que des cultures minoritaires d'origine populaire ou tribale.
Les arts primitifs ont joué un rôle déterminant dans l'histoire de l'art moderne. Les arts d'Afrique et d'Océanie ont inspiré les modernes européens comme Matisse et Picasso. L'art populaire a permis aux avant-gardes russes de se libérer de l'académisme ambiant. Les arts populaires et tribaux indiens ont été revendiqués par nombre d'artistes modernes indiens comme source d'inspiration pour se dégager d'un colonialisme culturel prédominant et affirmer une identité propre. Depuis les années 1980, une tendance internationale tend à reconnaître, tant d'un point de vue intellectuel que marchand, ces sources d'influences comme des arts majeurs. C'est ainsi que l'on peut enfin découvrir les figures historiques de ces formes d'art.
De son village natal où il réalise des fresques murales à ses dernières œuvres réalisées avant sa disparition prématurée en 2001 au Japon, l’œuvre de Jangarh Singh Shyam ne cesse d'évoluer et de surprendre par une créativité et une maîtrise dignes des plus grands noms de l’art contemporain. Ses premières créations manifestent une force primitive rare, ses dernières une maîtrise graphique édifiante. Un sentiment de vibration intense est la marque de son style, le trait d'union de cette œuvre en métamorphose constante, et révèle aussi bien la culture animiste de la tribu des Gonds, dont il est issu, que l'un des fondements intemporels de la pensée indienne.
Jangarh Singh Shyam a été exposé dans de nombreuses manifestations dont les expositions "Magiciens de la terre" (Paris 1989) et "Other Masters" (New Delhi 1998).
La galerie Chemould de Mumbai lui a consacré un hommage en 2009. Récemment, le musée du Quai Branly lui a dédié un solo show à l'occasion duquel l'on pouvait découvrir une magnifique sélection de grands formats provenants de la collection Poddar.
En mars 2010, chez Sotheby’s Londres une oeuvre de 2001 (acrylique sur toile 71x119 cm) estimée 5.000 - 7.000 $ partait pour 13.750 $. En septembre 2010, une magnifique peinture sur papier de 1988 reproduite dans le catalogue des "Magiciens de la terre" était adjugée au prix record de 31.250 $.
En 2011, la Fondation Cartier acquiert trois peintures sur papier de Jangarh Singh Shyam réalisées à la fin des années 80 et au début des années 90.
L'œuvre proposée le 15 septembre 2011 par Sotheby's New York est une acrylique sur papier marouflé sur toile de 152,4x214 cm réalisée également en 1988 pour l'exposition "Magiciens de la terre" (estimation 20.000 - 30.000 $).
De l'avis des experts, les figures historiques de l'art tribal contemporain indien, encore sous estimées, devraient à terme rivaliser avec les artistes de renommée égale d'Afrique ou d'Océanie. L'écart de côte reste à ce jour considérable. Ainsi pour estimer ce marché potentiel, il faut mettre en perspective les meilleurs résultats obtenus à ce jour par deux de ces artistes : 21.000 $ pour Jivya Soma Mashe (le légendaire artiste de la tribu Warli, Inde) et 2.400.000 $ pour Clifford Possum (célèbre peintre aborigène d'Australie).
Hervé Perdriolle est collectionneur, critique d’art et commissaire d’exposition. Il a été le promoteur de la Figuration Libre et a participé en France aux premières expositions notamment de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring et Ravinder Reddy. Depuis 1996, son activité principale consiste à faire connaître et à promouvoir les « Autres maîtres de l’Inde » à travers les œuvres des meilleurs artistes contemporains de l’art tribal et de l’art populaire Indiens.
Information and Contact > Galerie Hervé Perdriolle Paris